Windows OSS

Dans le cadre de mon travail, je dois souvent utiliser, à mon grand désarroi,
cet autre OS (non, pas celui-ci) que je déteste tant (en fait, c’est surtout la
compagnie que je déteste… Détester un programme est purement inutile à mon
avis). Lorsque cela survient, je passe quelques bonnes heures à retirer tout ce
qui me déplaît et à installer différents logiciels libres me permettant de
travailler. Ces logiciels sont souvent des logiciels sous Linux qui ont été
portés sous Windows, grâce à différentes librairies. L’intégration n’est pas
toujours parfaite, la philosophie des deux systèmes d’opérations étant fort
différente, mais j’aurais bien de la difficulté à m’en passer.

De plus, il y a certains avantages pour le logiciels libres. Je dis souvent
que, pour la plupart des gens, le système d’opération ne compte que pour peu de
choses. Ce qu’ils utilisent sur un ordinateur, ce sont les logiciels. Voilà ce
qui est important pour eux. Le port de logiciels libres vers Windows leur
permet donc de se familiariser avec ses logiciels dans un environnement qu’ils
connaissent bien, rendant le passage vers la vraie liberté du logiciel libre
plus aisé. Ne dit-on pas que le logiciel libre est avant toute chose une
question de choix?

Cette entrée ouvre donc une nouvelle section que je compte consacrer à ce sujet
en vous présentant les différentes alternatives aux logiciels non-libres sous
Windows, probablement en parallèle avec une page web sur ces mêmes logiciels.

A propos ninoles

Wordpress user and FOSS afionados.
Cet article a été publié dans français, oss, windows. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

