Les secrets de la drague, de Samuel Alexandre

Qu’est-ce que j’aie à vous parler d’un livre au titre aussi racoleur vous demandez-vous peut-être? Et bien, parfois, il ne faut pas se fier aux apparences. Et, oui, malgré tout, ce livre porte bien son titre: c’est un livre qui vous explique _l’art d’aborder les belles inconnues_ comme son sous-titre l’indique. Toutefois, c’est bien la première fois que je lis ou même que j’entends quelque chose qui a bien de l’allure sur le sujet (et croyez-moi, en tant que célibataire endurci, des trucs et des astuces sur comment trouver l’âme sœur, on m’en sert à toutes les semaines!).

Ce que j’ai vraiment apprécié du livre est son approche. L’auteur ne prétend pas vous garantir des rencontres fructueuses à tous les coups, mais tente plutôt de vous apprendre une sorte de savoir-vivre, de bonnes manières qui rend le contact avec la belle inconnue plus agréable, peu importe l’issue de cette rencontre. Il tente aussi d’aider le lecteur timide à surmonter sa peur et de ne plus voir dans le refus de la belle un échec complet de sa vie et surtout, de sa personne. En relativant les choses ainsi, il espère au moins que le malchanceux aventurier saura prendre parti de cette expérience et en sortir grandi plutôt que diminuer.

Les conseils de Samuel pourrait se résumer en trois points: Confiance en soi, empathie et humilité. Le reste du livre n’est que différents conseils pour acquérir ces trois qualités, ainsi que quelques suggestions d’approche de la belle inconnue dépendant de la situation et des intentions. Je pourrais lui reprocher, malgré les milles mises en garde qu’il présente en avant-garde, la suggestion d’user de l’ancrage corporel pour arriver à ses fins, mais c’est bien le seul reproche. La fin du livre contient aussi une section sur la valeur du libertinage qui, bien que coquette et approprié, est plus l’état d’un manifeste qu’un véritable apport sur le sujet.

Bref, pour un petit libre pas très cher, ce livre constitue un beau cadeau pour les célibataires de votre connaissance. Bien que s’adressant principalement aux hétérosexuels masculins, il peut aussi s’adresser aux homosexuels, voire même aux êtres humains de l’autre sexe, avec un peu plus d’adaptation toutefois (principalement à cause de notre culture).

__Les Secrets de la drague__, ou _L’art d’aborder les belles inconnues_, de Samuel Alexandre. Les Éditions du Soleil,
ISBN 2-9806329-2-9

Publicités

A propos ninoles

Wordpress user and FOSS afionados.
Cet article a été publié dans français, livres, psychologie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s